
MATÉ CLÀSSICO BIO - Maté
Ce maté du Brésil provient de la région de Paraná. Il est corsé, avec des notes végétales intenses et persistantes. Son profil aromatique et sa structure tanique font de lui un maté idéal pour une consommation en théière ou bien en calebasse pour un amateur de maté puissant.
Le maté, aussi appelé « thé des jésuites », est une infusion originaire d’Amérique du Sud. Son nom provient du quechua « mathi », et désigne la courge creusée et séchée qui forme une calebasse dans laquelle il est traditionnellement consommé. Il est réalisé à partir d'un arbre, appelé yerba maté, qui appartient à la famille du houx. Cet arbre, originaire d'Amérique du sud, est cultivé dans quatre pays : l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Pour pousser, il a besoin d'un climat subtropical,d'humidité et de beaucoup de soleil. Une fois récoltée, les feuilles sont chauffées pour stopper l'oxydation, puis elles sont hachées et stockées pendant quelques mois pour gagner en concentration aromatique. Les feuilles sont ensuite calibrées et mélangées pour obtenir le grade souhaité (avec ou sans tiges / grandes ou petites feuilles etc.).
À l'origine, il était au centre du régime alimentaire des indiens Guarani en raison de ses bienfaits. Naturellement énergisant et bénéfique par la présence dans ses feuilles de caféine et de minéraux, le maté est la boisson idéale pour la récupération sportive.
© Palais des Thés
Ingrédients
Conseils pour la préparation
Temps d'infusion : 5 mn
Température de l'eau : 80°C
Moment de la journée : Matinée et toute la journée